« Le château le plus gothique de Touraine. »

Au sommet d’une pente douce et adossé au coteau, le château des Brétignolles se détache sur un fond de verdure. C’est un château de la Loire gothique, de la fin du Moyen-Âge.

Ce château bâti en 1498 et jusqu’en 1501, sous l’ordre de Jean Bernard est représentatif de la fin du Moyen-Âge et de l’aire pré-Renaissance. En effet, il ne possède aucun élément défensif, et a eu l’incroyable chance de ne subir aucun remaniement au cours des siècles, contrairement à tous les autres châteaux de la Loire.

L’édifice soigné, en pierre de taille, est composé d’un logis central rectangulaire et est flanqué aux angles de quatre tours dissemblables: polygonale, en fer à cheval, rectangulaire, et circulaire.

Fort de son architecture unique et son important intéret historique, le domaine des Brétignolles a été inscrit Monument Historique par arrêté depuis le 14 septembre 1949.

Château des Brétignolles

Découvrez le domaine des Brétignolles!
La chronologie <> La chapelle seigneuriale <> Les caves troglodytes <> La mystérieuse tour médiévale du parc <> Ce que nous faisons aujourd’hui.