L’histoire de la terre des Brétignolles du IXème siècle à aujourd’hui
Un château de la Loire gothique en Indre-et-Loire

La terre des Brétignolles est mentionnée pour la toute première fois au IXème siècle dans un diplôme de Charles-le-Chauve.

Au XIème siècle, la terre est la propriété de l’influente Abbaye de Marmoutier (à Tours)

Puis au XIIIème siècle, les Brétignolles sont la propriété de la seigneurie de Sazilly.

Au XVème siècle, le domaine entre en possession de la famille Bernard, anciens seigneurs de la Ferté Bernard. Celle-ci était bien connue en Anjou et en Touraine où un de ses membres, Jean Bernard, fut archevêque de Tours. Son frère, Etienne Bernard, fut conseiller du roi Charles II et trésorier et receveur général de la reine de Sicile de 1417 à 1444. Son fils Jean fut l’un des exécuteurs testamentaires de son oncle, l’archevêque de Tours. Il était seigneur de la Motte d’Artannes et des Brétignolles et fut gouverneur de Loches de 1447 à 1450. C’est lui qui fait bâtir le château en 1498. Antoine Bernard, son frère, chanoine et archiprêtre de Loches fait construire la chapelle seigneuriale du château en 1507.

En 1640, Guillaume de Bordeaux, conseiller du roi, achète les Brétignolles

En 1706, par alliance, le domaine est désormais la propriété de René Guillaume de Martineau.

En 1718, par mariage, les Brétignolles entre dans la famille Turgot, à Michel Etienne Turgot, maire de Paris et conseiller d’Etat. Il fait bâtir écuries en 1732.

En 1811, le domaine devient la propriété de Pierre Jean René de Pierres de Fougeray, sous lieutenant à la suite du régiment de cavalerie du roi.

En 1932, le fief est acquis par le Comte Bernard-de-la-Fosse, membre descendant de la famille Bernard à l’origine de la construction du château.

En 1949, le site est inscrit Monument Historique.

Découvrez le château, la chapelle seigneuriale, les caves troglodytes, la mystérieuse tour médiévale du parc et ce que nous faisons aujourd’hui.

> Suivez nous sur Facebook <
> Suivez nous sur Instagram <

Exposition "La Nativité en peinture" du 21 dec au 5 janvier.

En savoir plus!
X Get Bar