A partir de 2020, et pour les dimanches des mois de juin, juillet et aout, nous allons remettre en service le four à pain troglodyte du château. Il s’agit de mettre en valeur ce morceau de patrimoine historique et culturel, et aussi pour faire des fouées !

Les fouées: une tradition gastronomique locale.

Autrefois en Touraine, chaque semaine quand on faisait cuire le pain, on préparait en même temps des fouées. Avec les restes de pâte à pain, on confectionnait des petites boules, qu’on aplatissait avec la paume de la main, et les jetaient dans le four, afin de vérifier la température du four pour enfourner les pains.

Quand la pâte ne levait pas, le four été trop froid.
Quand la pâte levait, le four été chaud et à bonne température pour enfourner les pains.
Quand la pâte brulait, le four été trop chaud.

La fouée se forme alors en petit pain blanc très léger, et est un délice à déguster encore chaude directement à la sortie du four. Traditionnellement les fouées sont garnies de rillettes, de rillauds (morceau de poitrine de porc confite), de champignons, de mogettes (haricots blancs) ou de beurre.

Vue du four à pain du Château des Brétignolles

Les fouées sont faites maison, de manière traditionnelle, à partir de farines biologiques locales et cuites dans le four à pain du château.

Infos Pratiques

Ou ? Château des Brétignolles
Quand ? Les dimanches des mois de juin, juillet et aout de 11h à 14H30
Comment ? En complément de la visite guidée du château (2,50 euros/ pièce, avec garniture au choix.)

> Télécharger le dossier d’information: dégustation de fouées <

> Suivez nous sur Facebook <
> Suivez nous sur Instagram <