Les caves troglodytes du château des Brétignolles.

Derrière le château, de nombreuses caves sont creusées dans le coteau. Ces derrières ont été creusées dans le tuffeau lors de la construction du château et servaient à l’époque de dépendances, mais surtout de tunnels souterrains pour rejoindre d’autres châteaux aux alentours. En cas d’attaque par exemple!

A l’époque, certains de ces souterrains rejoignaient le château du Rivau à 3 kilomètres, et d’après des rumeurs, d’autres rejoignaient même Chinon, qui est à plus de 8 kilomètres! Il y aurait ainsi tous un système de galeries souterraines. Malheureusement, au cours des siècles, tous ces tunnels ont été oubliés et se sont totalement effondrés…

Plus tard, après que tous les tunnels se soient effondrés et furent murés, les tunnels, maintenant caves, ont eu un véritable rôle de dépendances. En effet, certaines servaient par exemple de caves pour le pressoir vinicole et le chai.

Aujourd’hui, dans les caves qui subsistent, il y a encore la cave voutée du four à pain avec son impression four de plus de 3 mètres de diamètre, et qui nécessite plus d’une stère de bois pour être mis en marche!

Depuis peu, ce dernier est remis en service tous les week-ends d’été et lors de manifestations afin de mettre en avant le patrimoine historique et culturel qu’il représente mais aussi pour faire cuire des fouées bien-sûr!

Découvrez le château, la chronologie du domaine, la chapelle seigneuriale, la mystérieuse tour médiévale du parc et ce que nous faisons aujourd’hui.

> Suivez nous sur Facebook <
> Suivez nous sur Instagram <

Exposition "La Nativité en peinture" du 21 dec au 5 janvier.

En savoir plus!
X Get Bar