Le château le plus gothique de Touraine

Bâti à la fin du Moyen-Âge, en 1498, le château des Brétignolles est un témoin majeur de l’architecture gothique, car depuis sa construction, il n’a subi aucun remaniement conséquent, à la différence d’un très grand nombre de châteaux de la Loire. A la fin du Moyen-Âge et à l’aube de la Renaissance, les évolutions des techniques et savoirs architecturaux, ainsi les modes de l’époque amènent à bâtir des édifices de plus en plus haut, verticaux Lire la suite…

Le font baptismal dans le parc du château

Dans le parc, aux côtés de la chapelle du château, se tient une ancienne cuve monolithique. Il s’agit d’un fond baptismal, un article de mobilier ecclésiastique utilisé pour le baptême chez les chrétiens. La date de cet œuvre n’est pas connue, mais elle aurait pu être réalisée au milieu du Moyen-Âge, au 12e ou 13e siècle. Cette structure monolithique de forme octogonale a été taillée directement dans la pierre dure. Les huit côtés sont pour Lire la suite…

La famille Turgot au château des Brétignolles (1718-1811)

En 1718, le domaine des Brétignolles passe de la famille Martineau à la famille Turgot. Michel-Etienne Turgot En 1718, pour le mariage de sa fille Madeleine Françoise (1698-1764), Pierre Martineau donne le château en dot à Michel-Etienne Turgot. Ce dernier devient alors propriétaire du château, et fait bâtir les écuries du château en 1732. Durant sa longue carrière au sein du pouvoir, Michel-Etienne Turgot occupe de nombreux postes très en vues. Il fut nommé prévôt Lire la suite…

Évènement « La Nativité en peinture »

Découvrez l’exposition de Noël au château. Présentation de tableaux religieux du 17e et 18e s. célébrants la Sainte-Famille, la naissance de l’enfant Jésus, et les rois mages. Horaires d’ouverture Tous les jours du samedi 21 décembre au dimanche 5 janvier de 14h à 17h. Fermé mercredi 25 décembre. Tarifs Incluant le tarif de la visite guidée du château. Adulte: 7 euros Enfants (- de 18 ans): 5 euros Groupe (20+ personnes): 5 euros p.p. > Lire la suite…

Les armoiries des familles du château des Brétignolles

Depuis la construction du château, il y a plus de 520 ans, 6 familles ont été propriétaires du château des Brétignolles. La famille Bernard (1498 – 1640) Guillaume de Bordeaux (1640 – 1706) Armes non connues René Guillaume de Martineau (1706 – 1718) Armes non connues La famille Turgot (1718 – 1811) La famille de Pierres(1811 – 1932) La famille Bernard de-la-Fosse(1932 – 2016) > Suivez nous sur Facebook <> Suivez nous sur Instagram < Lire la suite…

Vue du château des Brétignolles

Les tomettes en terre cuite du château

Le sol du petit salon au rez-de-chaussé du château est fait de tomettes en terre cuite. Il y a cinq tomettes différentes qui illustrent en partie, les familles qui ont été propriétaires du domaine des Brétignolles depuis la construction du château en 1498. La famille Bernard De 1447 à 1640, l’influente famille Bernard est propriétaire du domaine des Brétignolles, et fait bâtir le château actuel en 1498. La famille est représenté par les quatre roc Lire la suite…

Vue du château des Brétignolles

La construction du château des Brétignolles

A l’époque, la construction d’un château de la Loire en Indre-et-Loire est un véritable enjeu. C’est avant tout, le lieu de la seigneurie et est révélateur de la puissance du seigneur mais aussi, un important foyer économique avec une grande communauté. A la fin du Moyen-Âge, en 1447, Etienne Bernard, dit Etienne « Moreau » fait l’acquisition de la terre des Brétignolles. Son fils, Jean Bernard, hérite de la terre et ordonne la construction du château en Lire la suite…

Vue du château des Brétignolles

La famille Bernard en Anjou et Touraine, et au Château des Brétignolles.

La venue en Anjou et en Touraine Autrefois seigneurs, pendant presque 6 siècles (vers 1040 à 1353), de la Ferté-Bernard (dans la Sarthe) et de la Châtellenie de Louplande, les seigneurs de la famille Bernard, ruinés par les extrêmement couteuses guerres, vinrent se réfugier en Anjou et Touraine. C’est alors que le clan commence à s’établir de nouveau et établit une influente domination dans les charges publiques les plus vues. Une puissante famille en Anjou Lire la suite…

Vue du château des Brétignolles

Horaires d’ouverture pour la Toussaint 2019

Retrouver ci-dessous les horaires d’ouverture du château pour la période de la Toussaint Ouvert tous les jours du lundi 28 octobre au dimanche 3 novembre de 14h à 18h Et découvrez aussi les dernières actualités du château! – Refonte du site internet du château afin de vous offrir une meilleure expérience en ligne, avec la mise à jour de toutes les informations pour vous aider à préparer au mieux votre visite (le château, votre visite, Lire la suite…

Exposition "La Nativité en peinture" du 21 dec au 5 janvier.

En savoir plus!
X Get Bar