Pour ce premier semestre 2020, les travaux et restaurations du château vont principalement portés sur des structures destinées à l’accueil et à la visite du public (à partir du 1er juin 2020).

Les photos ci-dessous représentent l’état des éléments, structures et bâtis avant restaurations et aménagements…

  • Restauration de la cave troglodyte du four à pain (travaux de maçonnerie): la buée, le four à pain, l’arche d’entrée et reprise de moellons, dans le but de permettre un meilleur accueil et offrir une animation « dégustation de fouées » optimale au public.
  • Restauration de la tour de l’oratoire: repose complète d’un plancher en chêne, peinture de la voûte et aménagement pour les visites. Ouverture à la visite à partir du 1er juin, et celle-ci proposera une collection thématique.
  • Aménagement et ouverture au public de la tour sud-ouest, qui présentera une collection thématique.
  • Création et aménagement de sanitaires (aux normes pour personnes à mobilité réduite) dans une partie des communs. Ces sanitaires sont destinées aux visiteurs, et lors de manifestations.
Par ailleurs, d’autres travaux vont être effectués, notamment sur le mur d’enceinte. En effet, parmi les 1,5 km de murs, certaines parties s’éboulent ponctuellement…
  • Réparation d’un important trou du mur d’enceinte (à côté de l’échauguette d’encorbellement)
  • Restauration et reprises de moellons (ponctuellement) du mur d’enceinte
Et des aménagements (c’est à dire des plantations, dans le cas présent) vont également être effectués dans le parc du château
  • Plantation d’une vingtaine de rhododendrons à côté de la tour médiévale du parc (en mars/avril 2020)
  • Réaménagement du jardin en terrasse à côté des communs
Découverte du jardin en terasse, à remettre en état. On aperçoit au moins 3 étages…
  • Plantation d’un massif à côté des communs afin de cacher la structure de la piscine

De nombreux autres projets et travaux vont être réalisés en 2020. Par exemple, la réfection des vitraux de la chapelle, la fabrication et pose de nouvelles portes en chêne pour chacune des caves troglodytes…, mais aussi des travaux de modernité dans le château, notamment installer le chauffage au 1er étage du château…

** Veuillez notez que les restaurations, aménagements et travaux, dans ce cas présent, ne bénéficient d’aucune subventions ou aides. **

Un prochain article présentera « l’après » restaurations et les aménagements effectués, suivez-nous dans cette belle aventure! (Les belles photos du château sont ici). Ou encore mieux, venez nous rendre visite!

> Suivez nous sur Facebook <
> Suivez nous sur Instagram <

Château des Brétignolles
Le château des Brétignolles