Dans le parc, aux côtés de la chapelle du château, se tient une ancienne cuve monolithique. Il s’agit d’un fond baptismal, un article de mobilier ecclésiastique utilisé pour le baptême chez les chrétiens.

La date de cet œuvre n’est pas connue, mais elle aurait pu être réalisée au milieu du Moyen-Âge, au 12e ou 13e siècle.

Cette structure monolithique de forme octogonale a été taillée directement dans la pierre dure. Les huit côtés sont pour rappeler la nouvelle création, en effet, l’octogone est intermédiaire entre le rond naturel et le carré culturel.

Une des têtes humaines du font baptismal

Une possible interprétation symbolique (d’après Mr J.P Hallais) concernant ces têtes sculptées : « l’ensemble est orienté ; au nord, le démon ou plus généralement l’homme impur, au sud, donc à la lumière, l’homme purifié et débarrassé de ses tourments. On retrouve la même symbolique dans le parcours des pèlerins dans un édifice religieux, entrée par la porte et le déambulatoire nord, sortie par le déambulatoire et la porte sud après adoration des saintes reliques. »

> Suivez nous sur Facebook <
> Suivez nous sur Instagram <

Mots clés: château, château de la Loire, château Indre et Loire, château Touraine, les châteaux de la Loire, château 37, château en Touraine, Richelieu, Chinon, visite château

Catégories : histoirevisite

Exposition "La Nativité en peinture" du 21 dec au 5 janvier.

En savoir plus!
X Get Bar