En 1718, le domaine des Brétignolles passe de la famille Martineau à la famille Turgot.

Michel-Etienne Turgot

En 1718, pour le mariage de sa fille Madeleine Françoise (1698-1764), Pierre Martineau donne le château en dot à Michel-Etienne Turgot. Ce dernier devient alors propriétaire du château, et fait bâtir les écuries du château en 1732.

Portrait de Michel-Etienne Turgot en 1739 par Van Loo

Durant sa longue carrière au sein du pouvoir, Michel-Etienne Turgot occupe de nombreux postes très en vues. Il fut nommé prévôt des marchands de Paris (c’est-à-dire maire) de 1729 à 1740 par Louis XV, conseiller d’Etat (haut responsable politique et administratif) à partir de 1737, président au Grand Conseil en 1741, et est admis à l’Académie des inscriptions et belles-lettres (présente au sein de l’Académie Française aujourd’hui) en 1743.

Revers d’une pièce en argent avec les armes de Michel-Etienne Turgot soutenues par deux licornes

Par ailleurs, il est aussi à l’origine du plus célèbre plan de Paris : « le Plan Turgot », qui représente Paris – couvrant les onze premiers arrondissements de nos jours, à l’échelle 1/400 en perspective cavalière. Il mesure 2,49m x 3,18m.

Plan de Paris en 1734: « Le plan Turgot »

Avec Madeleine Françoise de Martineau, ils eurent quatre enfants : Michel-Jacques, Etienne-François, Anne-Robert Jacques et Françoise-Hélène Etiennette

La succession de Michel-Etienne Turgot

En 1690, à la mort de Michel-Etienne Turgot, le fils ainé Michel-Jacques hérite du domaine des Brétignolles. Il meurt en 1773 sans postérité, et le château est transmis à son frère Etienne-François.

Etienne François devient propriétaire du château en 1773 et jusqu’à sa mort en 1788. Par succession son fils ainé, Anne-Etienne Michel en hérite.

Marie Victoire Turgot, l’ainé d’Etienne François Turgot, récupère le château des Brétignolles de son frère.
Elle vend les Brétignolles en 1811 à Pierre-Jean-René de Pierres.

Les armes de la famille Turgot:
“D’hermine, fretté de gueules de dix pièces”

> Suivez nous sur Facebook <
> Suivez nous sur Instagram <

Mots clés: château, château de la Loire, château Indre et Loire, château Touraine, les châteaux de la Loire, château 37, château en Touraine, Richelieu, Chinon, visite château

Exposition "La Nativité en peinture" du 21 dec au 5 janvier.

En savoir plus!
X Get Bar