En 1718, le domaine des Brétignolles passe de la famille Martineau à la famille Turgot.

Michel-Etienne Turgot

En 1718, pour le mariage de sa fille Madeleine Françoise (1698-1764), Pierre Martineau donne le château en dot à Michel-Etienne Turgot. Ce dernier devient alors propriétaire du château, et fait bâtir les écuries du château en 1732.

Portrait de Michel-Etienne Turgot en 1739 par Van Loo

Durant sa longue carrière au sein du pouvoir, Michel-Etienne Turgot occupe de nombreux postes très en vues. Il fut nommé prévôt des marchands de Paris (c’est-à-dire maire) de 1729 à 1740 par Louis XV, conseiller d’Etat (haut responsable politique et administratif) à partir de 1737, président au Grand Conseil en 1741, et est admis à l’Académie des inscriptions et belles-lettres (présente au sein de l’Académie Française aujourd’hui) en 1743.

Revers d’une pièce en argent avec les armes de Michel-Etienne Turgot soutenues par deux licornes

Par ailleurs, il est aussi à l’origine du plus célèbre plan de Paris : « le Plan Turgot », qui représente Paris – couvrant les onze premiers arrondissements de nos jours, à l’échelle 1/400 en perspective cavalière. Il mesure 2,49m x 3,18m.

Plan de Paris en 1734: « Le plan Turgot »

Avec Madeleine Françoise de Martineau, ils eurent quatre enfants : Michel-Jacques, Etienne-François, Anne-Robert Jacques et Françoise-Hélène Etiennette

La succession de Michel-Etienne Turgot

En 1690, à la mort de Michel-Etienne Turgot, le fils ainé Michel-Jacques hérite du domaine des Brétignolles. Il meurt en 1773 sans postérité, et le château est transmis à son frère Etienne-François.

Etienne François devient propriétaire du château en 1773 et jusqu’à sa mort en 1788. Par succession son fils ainé, Anne-Etienne Michel en hérite.

Marie Victoire Turgot, l’ainé d’Etienne François Turgot, récupère le château des Brétignolles de son frère.
Elle vend les Brétignolles en 1811 à Pierre-Jean-René de Pierres.

Les armes de la famille Turgot:
“D’hermine, fretté de gueules de dix pièces”

> Suivez nous sur Facebook <
> Suivez nous sur Instagram <

Mots clés: château, château de la Loire, château Indre et Loire, château Touraine, les châteaux de la Loire, château 37, château en Touraine, Richelieu, Chinon, visite château