Le sol du petit salon au rez-de-chaussé du château est fait de tomettes en terre cuite.

Il y a cinq tomettes différentes qui illustrent en partie, les familles qui ont été propriétaires du domaine des Brétignolles depuis la construction du château en 1498.

Détails des tomettes en terre cuite dans le petit salon du château

La famille Bernard

De 1447 à 1640, l’influente famille Bernard est propriétaire du domaine des Brétignolles, et fait bâtir le château actuel en 1498. La famille est représenté par les quatre roc d’échiquiers et la fleur de lys au centre.

Écusson de la famille Bernard: “Écartelé au 1 et 4 d’argent à un roc de sable, au 2, et 3e de sable à un roc d’argent sur le tout un écusson d’azur chargé d’une fleur de lys d’or”

Pour l’anecdote, en 1422, afin de récompenser les services exceptionnels rendus par Etienne Bernard au roi, il fut dispensé de faire preuve de noblesse et reçut la permission de mettre une fleur de lys au lieu de l’étoile qui ornait son écusson jusqu’alors.

Guillaume de Bordeaux

Guillaume de Bordeaux – conseiller du roi, achète le domaine des Brétignolles en 1640 à Louis Bernard. Bien qu’étant un personnage illustre de la cour du roi, Guillaume de Bordeaux est méconnu et aucun écusson nous est parvenu. Ainsi, il est très fort probable que les tomettes avec les « B » sont pour « (de) Bordeaux »

La famille Martineau

En 1706, par alliance, le château devient la propriété de René Guillaume de Martineau, issu d’une ancienne famille normande. Ici, le monogramme « M » représente la famille Martineau.

La famille Bernard-de-la-Fosse

En 1932, le Comte Marcel de Bernard-de-la-Fosse, un des membres descendants de la famille Bernard à l’origine de la construction du château – achète le domaine des Brétignolles. La famille Bernard-de-la-Fosse est représentée par les deux lions

« d’argent à deux lions léopardés de sable armés et lampassés de gueules, passant l’un sur l’autre »
(Blason dessiné par O. de Chavagnac pour l’Armorial des As)

La fleur de lys

La présence de la fleur de lys sur les tomettes signifie que des personnages importants et proches du roi ont été propriétaires du château pendant un temps.

> Suivez nous sur Facebook <
> Suivez nous sur Instagram <

Mots clés: château, château de la Loire, château Indre et Loire, château Touraine, les châteaux de la Loire, château 37, château en Touraine, Richelieu, Chinon, visite château

Catégories : bernardvisite

Exposition "La Nativité en peinture" du 21 dec au 5 janvier.

En savoir plus!
X Get Bar